Formation "Le poème S'affiche" avec les arTpenteurs

 

La formation gratuite « Le poème S’affiche » est organisée en direction des animateurs et des intervenants socio-éducatifs par les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture, et la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports Rhône-Alpes.

Elle permet d’accompagner les animateurs dans la conduite de leur action.

L’action artistique « Le poème S’affiche »

Les arTpenteurs propose de développer l’action artistique participative « Le poème S’affiche » dans les structures d’animation de Rhône-Alpes.

Les personnes de toutes générations à partir de 5 ans sont invitées à participer. Il s’agit de jouer avec l’écriture et les arts plastiques, de créer son poème-affiche, en s’aidant de contraintes artistiques et de participer à l’exposition régionale du Festival PoéZigZag (3ème édition du 20 avril au 7 mai 2009 à Lyon 9e).

Contenu de la formation

La formation permet de réfléchir aux conditions de réalisation du projet « Le poème S’affiche » dans les structures d’animation avec différents publics :

  • Quels objectifs ? Quel partenariat ? Comment motiver les publics ?
  • Comment conduire et planifier la réalisation des poèmes-affiches ? Quels cadres d’animation : durée, lieu, encadrement, matériel, matériaux et techniques ?
  • Comment jouer et s’appuyer sur les contraintes artistiques du poème-affiche, celles des « Dix mots », un thème.
  • Comment organiser la valorisation des réalisations (exposition, spectacle…) à l’échelon du quartier, en lien avec des manifestations culturelles régionales ou nationales. Comment accompagner les projets culturels ?
  • Comment participer à PoéZigZag ? A la sélection des « Dix mots » ? Comment animer une visite d’exposition ou un accompagnement au spectacle ?

Le module sera co-animé par Marc Porcu, poète, Véronique Devaud, plasticienne, Patrice Vandamme, comédien et directeur artistique de la compagnie.

La formation s’appuiera sur :

  • l’expérimentation personnelle et collective permettant de créer son poème-affiche, une exposition et une lecture-spectacle de poèmes-affiches pendant le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française en mars 2009.
  • des réalisations concrètes menées par les arTpenteurs, les expériences des participants qui lanceront le projet dans leur structure.

La dernière journée de formation se déroulera lors du festival PoéZigZag.

Calendrier de la formation

Mardi 25 novembre 2008, 9h30 à 16h : Ecriture

Mardi 9 décembre 2008, 9h30 à 16h : Ecriture / Arts plastiques

Mardi 13 janvier 2009, 9h30 à 16h : Arts plastiques

Mardi 24 février 2008, 9h30 à 16h : Théâtre / Arts plastiques

Mardi 17 mars 2008, 9h30 à 16h : Théâtre

Mardi 21 avril 2008, 9h30 à 12h30 : PoéZigZag

Le participant et sa structure s’engagent à développer un projet « Le poème S’affiche » et à suivre l’intégralité de la formation.

Inscriptions

Direction régionale et départementale Jeunesse et Sports Rhône-Alpes

239, Rue Garibaldi 69003 Lyon

Blandine Pili : 04.72.84.55.74 ou Eliane Nicolas : 04.72.84.55.88

Contact les arTpenteurs tél : 04.78.35.33.86 / Courriel : contact@les-artpenteurs.com

Lieu de formation : MJC Duchère, 237 rue des Erables 69009 Lyon

<!–[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 <![endif]–><!–[if gte mso 9]> <![endif]–> <!–[endif]–>

Publicités

Les commentaires sont fermés.