Présentation

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

masque-rouge-pzz-20081

 

Depuis 1999 les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture, développe son projet artistique autour de la lecture en spectacle. Cette forme théâtrale nous permet de placer le texte au centre de la scène, dans une relation directe et immédiate d’adresse au public.

Ces textes : poèmes, documentaires, récits, paroles recueillies…prennent leur place dans une dramaturgie du collage.

La compagnie explore aussi les ressources offertes par l’interdisciplinarité artistique : théâtre, musique, vidéo, arts plastiques…

Depuis 2002, la compagnie est implantée à La Duchère, Lyon 9e, avec l’envie d’une présence artistique durable sur le territoire en construisant des partenariats avec les habitants de toutes générations, de toutes origines.

Au fil des années les initiatives se sont multipliées en s’appuyant sur la rencontre avec les habitants, et le développement de coopérations complémentaires avec la plupart des structures culturelles, sociales ou éducatives du quartier.

L’implication à La Duchère, à la fois lieu d’inspiration, de création, de visibilité des actions, de relations durables avec les habitants et les partenaires, a nourri le projet artistique de la compagnie.

Cette démarche a toujours été sous-tendue par l’idée de l’ouverture : créer des passerelles entre le territoire et le reste de la ville, la région, travailler sur la dimension intergénérationnelle et la prise en compte de la diversité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s