D’une langue à l’autre

en tête affiche PPTL

    Près d’une quarantaine de langues et dialectes sont parlées par des habitants de la Duchère ce qui représente une richesse culturelle immense. Le projet « Langues à l’écoute » mené par les arTpenteurs a suscité une forte participation et a permis de vérifier le plaisir et l’émotion des habitants à parler et à faire entendre leur(s) langue(s).

    La langue française est en dialogue permanent avec les autres langues parlées dans le pays. Chaque langue s’enrichit au contact des autres et porte en elle le témoignage d’une culture.

    Poésie partagée en toutes langues invite à la recherche de poèmes et textes issus de différentes cultures, puis propose des formes artistiques permettant de partager ce patrimoine culturel dans un souci de dialogue interculturel. La constitution de ce répertoire commun, oral et écrit, aura pour particularité son multilinguisme.

    Des ateliers artistiques de traduction, d’écriture, de mise en voix en toutes langues impliqueront et associeront au projet les participants. Pour participer et connaître les dates et lieux des prochains ateliers, contactez-nous par mail ou par téléphone au bureau des arTpenteurs.

Des lectures publiques multilingues ont lieu régulièrement dans le cadre de divers évènements (Printemps des poètes, festival D’Art et D’Air…). Vous pouvez consulter les dates de nos prochaines rencontres à la rubrique agenda « projets participatifs ».

L’équipe artistique

Patrice Vandamme, comédien, metteur en scène

Mireille Antoine, comédienne, metteur en scène

Marc Porcu, écrivain, traducteur, poète

Jean-Pierre Maillet et Chantal Capelli (AliceA) création multimédia

Jean Millot création univers sonore et musical

Les partenaires impliqués

Equipes des Centres Sociaux de la Sauvegarde et du Plateau, de la Bibliothèque de la Duchère, du lieu échanges parents du collège Schoelcher

Les partenaires financiers

  • Contrat Urbain de Cohésion Sociale : Ville de Lyon, Département du Rhône, Acsé
  • Dynamique Espoir Banlieue : Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes
  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Rhône
Publicités

Les commentaires sont fermés.