LA CLÉ DES LANGUES

« La clé des langues »
Un spectacle, une action culturelle pour les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La prise en compte et la valorisation de toutes les langues parlées sur les territoires de la région constituent aujourd’hui un enjeu culturel essentiel pour la cohésion sociale.
La langue que nous parlons, que nous écrivons est d’abord l’expression de ce que nous sommes. Par leurs singularités les langues s’enrichissent de leurs différences.
Depuis des années, notre compagnie encourage le plurilinguisme, la transmission des langues et soutient la pratique de la langue française, en valorisant les richesses culturelles liées aux langues parlées par les habitants des territoires, ce qui favorise le «mieux-vivre ensemble» par une approche positive de l’altérité dépassant peurs et préjugés.

Les langues constituent un patrimoine immatériel rarement pris en compte comme une ressource, trop peu mis en commun et trop peu  valorisé dans la sphère publique : lieux et saisons culturels. Les langues ne sont pas ou peu considérées comme des richesses. De fait les personnes maîtrisant une langue dite de l’immigration ou une langue régionale ont rarement conscience de détenir par là même un savoir ou une compétence culturelle.
Ces mêmes personnes réservent souvent l’usage des langues maternelles aux sphères privées ou communautaires ou ne les pratiquent plus.
Il s’agit donc, avec «  La clé des langues », de vivre un moment d’échange interculturel, de nouer ou renouer un lien social en faisant acte d’hospitalité réciproque.

L’écrivain-voyageur Jean-Yves Loude touché  par « la fièvre du voyage » ressent constamment la nécessité de parcourir le monde, d’apprendre des langues, de collectionner des mots afin de mieux comprendre les peuples qu’il approche. « La clé des langues » (parution 1er novembre 2016, éditions Tertium) raconte  ces rencontres et ces découvertes culturelles de continent en continent.
Ce récit, écrit à la demande de la compagnie Les arTpenteurs, constitue le fil rouge du spectacle porté par les artistes de la compagnie, et des habitants des trois communes venus partager, en scène, et en poésie ,  leurs langues et sa traduction. Quinze à vingt langues sont données à entendre chaque fois.
En amont, ce spectacle multilingue  est préparé lors d’ateliers avec ces habitants, ce qui rend chaque représentation unique.

Ce texte constitue le fil conducteur d’une expression poétique en toutes langues renouvelée à chaque représentation.

L’équipe artistique

Texte : Jean-Yves Loude
Montage, mise en scène, interprétation : Mireille Antoine & Patrice Vandamme
Accompagnement artistique des habitants : Patrice Vandamme
Création vidéo : Chantal Capelli & Jean-Pierre Maillet
Montage / univers sonore : Jean Millot
Décor : Mathieu Rousseaux
Régie : Ludovic Micoud-Terraud, Franck De Grégori
Collecte de traces : Benjamin Vanderlick

Avec la participation d’habitants de Bron, Lyon 9e La Duchère et Vaulx-en-Velin.

Les partenaires impliqués

La Duchère : les centres sociaux Sauvegarde et Plateau, Foyer Protestant, Bibliothèque de la Duchère
Bron : Centre social et socioculturel Les Taillis, médiathèque Jean Prévost, forum réfugiés
Vaulx-en-Velin : Centre social et culturel Peyri, médiathèque Chassine, Dans Tous Les Sens

Les partenaires financiers

DRAC, DRDJSCS, Région Auvergne – Rhône-Alpes
Ville de Lyon, Métropole Grand Lyon, DRDJSCS du Rhône, CGET

 

Le livre « La clé des langues » de Jean-Yves Loude (Éditions Tertium)
12€50
en vente au bureau des arTpenteurs

L’écrivain-voyageur Jean-Yves Loude touché par « la fièvre du voyage » ressent constamment la nécessité de parcourir le monde, d’apprendre des langues, de collectionner des mots afin de mieux comprendre les peuples qu’il approche. « La clé des langues » raconte ces rencontres et ces découvertes culturelles de continent en continent.

cap-vert-coladeira001-copie

Publicités