FORMATION CULTURELLE 2015/2016

La DDCS du Rhône, les arTpenteurs et Filigrane invitent animateurs, bibliothécaires, médiateurs, bénévoles et artistes à venir participer à ces journées de réflexion et de pratique. Elles ont été co-construites avec l’appui de Michel Kneubühler, chargé d’enseignement en politiques culturelles à l’Université Lumière Lyon II.

Ces journées sont sur inscription et gratuites.

Télécharger le programme complet


Langues d’ici, langues d’ailleurs : Développer un projet participatif à partir des langues parlées sur un territoire.
Jeudi 5 novembre 2015 9h-13h et mardi 17 novembre 2015 9h-16h30
Médiathèque de Meyzieu, 27 rue Louis Saulnier 69330 Meyzieu

Le plurilinguisme est une ressource sur un territoire. Comment construire un projet qui valorise la compétence linguistique des habitants ?
Nous aborderons les enjeux des projets culturels prenant en compte les savoirs des habitants, les langues parlées sur un territoire et l’intérêt de leur transmission. Seront présentés des outils pouvant nourrir un projet autour des langues : fonds documentaires, guides, exposi-tions, webdoc (www.duchere-en-poesies.fr) … disponibles auprès de partenaires : Le Moutard, Médiathèque de Meyzieu, le Pôle Allophones de la DSDEN du Rhône, les arTpenteurs.

Nous échangerons à partir de projets menés par les arTpenteurs, le Pôle Allophones de la DSDEN et Filigrane, avec leurs partenaires sur les territoires de Meyzieu, Rillieux-la-Pape, et La Ricamarie. BenjaminVanderlick, ethnologue et coordinateur du réseau TRACES/Forum des mémoires d’immigrés, présentera l’ “Etude sur les langues de l’immigration en Rhône-Alpes” réalisée pour la Région Rhône-Alpes, par le CCO et le CMTRA.

Attention, les deux journées sont indissociables.

Inscriptions :
Fiche d’inscription ICI
Merci de nous envoyer la fiche d’inscription complétée par mail : contact@les-artpenteurs.com
Tél : 04 78 35 33 86 

Haut de page


Tous partie-prenante ! Co-construire un projet artistique et culturel participatif
Jeudi 21 janvier 2016 9h-13h et mardi 2 février 2016 9h-16h30
Centre social Charpennes-Tonkin, 11 rue de Bât Yam, 69100 Villeurbanne

Centrée sur l’ingénierie de projet,cette journée permettra d’imaginer,à partir d’un contexte précis,les différentes phases d’un projet conçu à plusieurs, de l’idée à la réalisation.
Dans ce processus, chacun sera amené à réfléchir à la place et au rôle de chaque partie-prenante du projet, et à construire un argumentaire commun pour d’éventuels commanditaires.

Attention, les deux journées sont indissociables.

Inscriptions :
Fiche d’inscription ICI
Merci de nous envoyer la fiche d’inscription complétée par mail : contact@les-artpenteurs.com
Tél : 04 78 35 33 86 

 

Haut de page


Les mots ont un sens ! Ecrire un projet artistique et culturel en déjouant la langue de bois
MLundi 9 mai 2016 9h-13h et vendredi 20 mai 2016 9h-16h30

MJC Jean-Macé, 38 rue Camille Roy, Lyon 7ème

La conception d’un projet passe par sa formalisation. Mettre des mots sur son projet, écrire ses intentions et objectifs, permet de le présenter devant des représentants des pouvoirs publics, des partenaires… et de garder le cap tout au long de sa réalisation. A travers des mises en situations concrètes, ces journées nous permettront à interroger des mots dont l’utilisation trop fréquente conduit souvent à les vider de leurs sens.
Pierre Janin, (ancien chargé de mission à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, président de l’Association pour la Promotion de l’InterCompréhension des langues) et Mehdi Krüger (artiste slameur) sont associés à l’animation des journées pour apporter leurs contributions linguistique et artistique.

Inscriptions :
Fiche d’inscription ICI
Merci de nous envoyer la fiche d’inscription complétée par mail : contact@les-artpenteurs.com
Tél : 04 78 35 33 86 

 

 

 

 

Haut de page


MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les arTpenteurs // 04 78 35 33 86  – contact@les-artpenteurs.com

A télécharger :

Haut de page

Publicités