PRÉSENTATION DÉTAILLÉE

Fondée en 1992, l’association Les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture, a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les habitants de toutes générations et origines.
Structure artistique, la compagnie partage son exigence artistique dans une démarche d’éducation populaire et s’allie avec des partenaires de toutes natures (de l’éducation populaire, de la culture, de l’insertion, de la santé, de l’éducation…) pour mettre en œuvre la culture de proximité, être au plus près des publics, notamment de « ceux pour qui la pratique dite culturelle ne va pas de soi. ».
Son projet artistique l’amène à créer et diffuser des spectacles (plus d’une cinquantaine), à réaliser des projets pluri-artistiques, des actions d’éducation artistique et culturelle et organiser des événements inscrits dans la vie culturelle.
La compagnie cultive plusieurs formes théâtrales qui font découvrir toutes les formes de littérature (récit, conte, parole recueillie, roman, mémoire, histoire, documentaire…) et en particulier la poésie.
Actuellement les formes de spectacle « Théâtre et Lecture », « Théâtre de papier » sont privilégiées.

L’équipe est pluri-artistique : Théâtre et Lecture, art plastique, écriture, musique, multimédia.
Comédiens, metteurs en scène, écrivains, plasticiens, musiciens, photographes, vidéastes partagent le goût des projets interdisciplinaires.

Depuis 2002, la compagnie est implantée à La Duchère, grand quartier populaire de Lyon 9e, avec l’envie d’une présence artistique durable sur le territoire.
Au fil des années les initiatives se sont multipliées en s’appuyant sur la rencontre avec les habitants de toutes générations et origines, et le développement de coopérations complémentaires avec la plupart des structures culturelles, sociales ou éducatives du quartier.
L’implication à La Duchère, à la fois lieu d’inspiration, de création, de visibilité des actions, de relations durables et de co-construction avec les habitants et les partenaires, nourrit le projet artistique de la compagnie.
Depuis 2007 la compagnie est basée dans les mêmes locaux que CinéDuchère et contribue à faire vivre ce lieu culturel en y organisant des événements inscrits dans la saison culturelle.

Parallèlement la compagnie s’implique aussi dans la durée dans d’autres communes de l’agglomération lyonnaise aux côtés d’acteurs locaux, et, dans le cadre du dispositif culture et santé, dans des établissements hospitaliers et médico-sociaux pour des résidences pluri-artistiques.

Depuis 2009 la question de la prise en compte et de la valorisation de la diversité linguistique habite le travail des arTpenteurs à partir de sa présence à La Duchère (puis d’autres quartiers populaires).
La compagnie y a initié plusieurs projets sur les langues (« Langues à l’écoute », « L’atlas des langues », « Poésie partagée en toutes langues », « D’une langue à l’autre ») dans le but de faire émerger les « richesses » du quartier. Avec ces projets nous avons pu impliquer les partenaires, mobiliser et accompagner la participation de plusieurs centaines d’habitants, réaliser chaque année trois à quatre temps forts multilingues dans la saison culturelle et l’espace public qui ont fait découvrir une richesse invisible. Nous avons ainsi directement fait entendre plus de 70 langues à La Duchère.
S’appuyant sur cette expérience la compagnie est également présente dans d’autres territoires de la région aux côtés d’acteurs locaux pour des projets autour des langues. Ces dernières années des projets autour du plurilinguisme ont ainsi été imaginés et réalisés dans des quartiers en politique de la ville à Bron, Meyzieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Belleville, Décines-Charpieu.
Depuis 2015 Les arTpenteurs développe des formes de spectacles multilingues à dimension participative, outils pouvant être exploités sur tous les territoires lors d’actions culturelles menées avec les acteurs locaux. (« La clé des langues », « Bercés par le monde », « Le café des langues »)
Depuis 2016 la compagnie est associée au réseau de lecture publique de Vaulx-en-Velin pour développer le projet « D’une langue à l’autre, un pont entre les cultures ».

La compagnie partage aussi cette expérience dans plusieurs contextes :
– journées de formation croisée Culture – éducation populaire « Animer, créer, partager des projets d’action culturelle : sessions Langues, Culture, Territoire » (En coopération avec la DRDJSCS du Rhône, la DRAC ARA et l’association Filigrane),
– colloque sur le plurilinguisme des « Cités interculturelles » (Conseil de l’Europe),
– rencontres sur la transmission des langues,
– biennales régionales TRACES/Mémoires de l’immigration (Parcours « Langues et migrations » en 2014, 2016, 2018). La compagnie est membre de l’association TRACES.

Enfin la compagnie explore avec son partenaire multi-media AliceA les possibilités offertes par la création numérique appliquée à la question des langues :
– création du webdoc « Duchère en poésies » en 2014,
– projet « Langavivre », immersion dans les langues avec la réalité virtuelle, en cours d’écriture actuellement.

Publicités