AUTOUR DES LANGUES

La langue française est en dialogue permanent avec les autres langues parlées dans le pays. Chaque langue s’enrichit au contact d’autres, et porte en elle le témoignage d’une culture unique.

En menant à Lyon-La Duchère depuis 2009 des actions culturelles, en créant des spectacles sur les langues et la diversité culturelle, l’équipe artistique des arTpenteurs propose de favoriser l’accès aux cultures, à sa propre culture, de valoriser la diversité des cultures dans un dialogue interculturel. L’équipe a identifié sur ce territoire une cinquantaine de langues parlées. Elle souhaite valoriser et mettre en partage cette richesse culturelle.

Autour des langues - les arTpenteurs

 

  • La clé des langues : Ce spectacle pluri-artistique (théâtre-musique-vidéo) est réalisé autour d’un texte de Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue, qui aborde la question des langues (parution 1er novembre 2016 aux éditions Tertium). Les artistes de la compagnie sont en scène avec des habitants des trois communes venus partager leurs langues en poésie avec la traduction. En amont, ce spectacle est préparé lors d’ateliers avec les habitants, pour valoriser les langues parlées sur ces territoires, ce qui rend chaque représentation unique.
  • Le café ds langues : Vous qui vous tenez sur le seuil, entrez et prenez avec nous le café des langues! Vous pourrez déguster en toutes langues mots et mets préparés pour vous par des personnes de Bron, Lyon-La Duchère, … !
    Les langues sont les clés qui nous permettent d’aller vers l’humain, elles donnent l’accès aux richesses de la diversité culturelle. Ce spectacle poétique multilingue  implique, aux côtés d’artistes, des personnes de différents territoires qui prennent la parole dans leurs langues et en français, car la plupart sont plurilingues ou en train de le devenir.
    Dans le décor du « Café des langues » les habitants se font passeurs de culture et nous font découvrir une quinzaine de langues et les ponts qu’ils ont établis avec la langue française.
    En fil rouge les textes du poète Mohammed El Amraoui, dits par les comédiens de la compagnie,  creusent les questions du plurilinguisme et de la double-culture.
  • D’une langue à l’autre / Poésie partagée en toutes langues : depuis 2011, ce projet invite les participants à rechercher des poèmes et textes dans les langues qu’ils parlent, afin de constituer et partager un recueil de poésie multilingue, avec la traduction en français. Il a donné lieu à la présentation de nombreuses lectures multilingues et à la publication d’un webdocumentaire qui met en scène les habitants de la Duchère.
  • Langues à l’écoute : des rencontres avec plus d’une trentaine d’habitants de la Duchère ont permis la réalisation d’un recueil de paroles et d’enregistrements de langues parlées, qui évoquent des parcours de vie et des souvenirs liés aux langues, qu’elles soient maternelles, étrangères, apprises à l’école ou dans la rue. Ces rencontres ont abouti à la création du spectacle « Ils ont deux ciels entre leurs mains », qui fait entendre les richesses de la diversité culturelle de la Duchère.

 

Publicités