LANGUES

Les langues constituent un patrimoine national immatériel rarement pris en compte comme une ressource, rarement mis en commun, rarement valorisé dans la sphère publique : les lieux dits culturels et leurs programmations. Elles ne sont pas, ou peu, considérées comme des richesses.

La prise en compte et la valorisation de toutes les langues parlées sur les territoires constituent aujourd’hui un enjeu culturel essentiel pour la cohésion sociale.

La langue que nous parlons, que nous écrivons est d’abord l’expression de ce que nous sommes. C’est par elle que nous posons notre regard sur le monde et que nous allons à sa rencontre. Chacune porte en elle les traces d’une culture unique.

Depuis dix ans notre compagnie encourage le plurilinguisme, la transmission des langues, contribue à construire des ponts entre toutes les langues et l’apprentissage ou la maîtrise de la langue française.

Nos dispositifs d’expression et spectacles multilingues permettent de vivre des moments d’échanges interculturels inscrits dans des temps forts des territoires, de reconnaître et valoriser les richesses linguistiques des habitants, ce qui favorise le « mieux-vivre ensemble » par une approche positive de l’altérité dépassant peurs et préjugés.

Nous avons créé plusieurs spectacles et dispositifs d’expression. Ils permettent tous d’associer partenaires et habitants des territoires pour préparer la participation de chacun aux côtés de notre équipe artistique.

« Les langues sont des clés, elles aident à marcher vers l’humain. »

En route ! Bercés par le monde

 

 

 

 

 

Théâtre de papier – Kamishibaï

La clé des langues

Logo 5 sans titre web

 

 

 

 

 

Spectacle multilingue

Le café des langues

Logo 5 sans titre web

 

 

 

 

 

Spectacle multilingue

Le kiosque à poèmes

Dispositif de plein air

Publicités