L’attrape dedans


Présentation

Les arTpenteurs crée pour le Printemps des Poètes, une lecture-spectacle intitulée « L’attrape dedans» permettant de découvrir ou redécouvrir l’œuvre poétique de Henri Michaux extraite des recueils « La nuit remue », « Lointain intérieur», «
Ailleurs », « Passages », « Face à ce qui se dérobe », « A distance », « Face aux verrous », « La vie dans les plis ».

Bourlingueur de l’imaginaire, Henri Michaux s’est fait explorateur de l’Être et de ses états, du dehors et du dedans, créant une œuvre unique, essayant de capter l’énorme quantité de réalités que saisit la pensée quand elle fonctionne librement.

Henri Michaux, « l’homme qui tordait la langue », délivre au travers d’une sorte d’introspection inattendue des observations cocasses du corps, du rapport au monde et aux choses, jeu de forces obscures, combat intense pour être. Il surprend par ses inventions langagières et ses visions oniriques très concrètes, interroge avec humour l’ici et l’ailleurs, et nous intéresse avec jubilation à l’incompréhensible et l’inexplicable.

La mise en scène et l’interprétation vivante des comédiens, notamment avec le travail sur le « dire » feront résonner les textes, suggérant sans montrer, gardant des zones d’ombres, pour ouvrir chaque spectateur à ses images mentales, à ses interprétations.

Les deux comédiens seront accompagnés à l’accordéon par Didier Lassus, présent sur scène.

Des poèmes-affiches réalisés par des personnes de toutes générations seront dévoilés durant le spectacle.

Durée : 50 minutes

Public : tout public à partir de 8 ans

Spectacle techniquement autonome (Dispositif scénique et lumières)

Equipe artistique

Production : les arTpenteurs

Choix de textes, mise en scène, interprétation : Mireille Antoine & Patrice Vandamme

Accordéoniste (Compositions, arrangements, interprétation) : Didier Lassus

Scénographie: Mathieu Rousseaux

Lumières : Ludovic Micoud-Terraud

 

Publicités