La serrure

Présentation

A partir de témoignages de jeunes s’exprimant librement sur les relations filles-garçons dans le cadre scolaire, dans celui des loisirs ou du travail, dans la vie de la cité comme dans les rapports amoureux, a été créée cette lecture-spectacle.

Comment vivre en permanence sous le regard des autres?
Comment oser être soi-même face à la crainte de la « mauvaise réputation » ?

Certaines filles ne s’habillent plus selon leurs goûts, d’autres en viennent à « se transformer en garçons », d’autres encore se voilent. Des libertés qu’on croyait acquises demeurent fragiles. Beaucoup de jeunes garçons, sous diverses pressions, se retrouvent prisonniers de stéréotypes sur la place de la femme et de l’homme.

Les adolescents, perplexes, à la fois curieux de découvrir, mais aussi vaguement inquiets, ne savent plus se situer. L’amour malgré tout continue de fleurir et reste leur préoccupation majeure.

Des paroles d’adultes ayant une connaissance des problèmes évoqués par les jeunes : sociologue, enseignant, psychosociologue ou parents éclairent –sans jugement – ces propos et cherchent à décoder les origines du malaise et à entrevoir une évolution.

Equipe artistique

Production: les arTpenteurs, en partenariat avec AUDACCE
Recueil de paroles : Annie Schwartz
Montage, mise en scène, interprétation : Mireille Antoine & Patrice Vandamme
Univers sonore : Jean Millot
Scénographie : Nicolas Valantin
Visuel : Véronique Devaud Plaquette : Alain-Serge Porta

 

Autour de la lecture-spectacle

Un café-débat peut être organisé au sein de l’établissement par le Centre Bergeret au sujet des relations filles-garçons. Ce café-débat est préparé par de jeunes volontaires qui sont formés pendant une demi-journée pour animer les échanges avec le public en lien avec un intervenant. Les participants au café-débat doivent être assis autour de petites tables (cafétéria).

Durée : 50 minutes / Public : Tout public à partir de 13 ans

Publicités