Trente ans avec sursis

Trente ans avec sursis / P.Vandamme Trente ans avec sursis / P.Vandamme & M.Antoine Trente ans avec sursis / P.Vandamme & M.Antoine Trente ans avec sursis / P.Vandamme & M.Antoine

« Trente ans avec sursis » Récit de François Debré (1998) – Folio 3334©Editions Denoël

Présentation

Trente ans de vie en sursis ou trente ans de galères garanties ? Le reporter François Debré a été « condamné » à trente ans de toxicomanie à l’opium, aux médicaments, à l’héroïne.

Il n’a pourtant pas commis d’autres crimes que celui d’être un écorché vif de la vie, un reporter qui a couvert tous les soubresauts des fins d’empires coloniaux jusqu’au déchaînement des guerres ethniques et des génocides.

Avec une dignité qui force le respect, il retrace la terrible spirale qui l’a conduit à détruire sa vie et celle de ceux qu’il aime. Le récit porte en lui-même, outre sa valeur de témoignage vécu – sans leçon de morale – une parole de prévention. L’observation, la compréhension de tout ce qui fonde la toxicomanie sont détaillées et analysées.

Durée : 50 minutes

Equipe artistique

Production : les arTpenteurs, en partenariat avec le Centre National D T
Adaptation et interprétation : Mireille Antoine & Patrice Vandamme
Conception sonore : Jean Millot

Intention

Trente ans avec sursis est un support artistique d’actions de prévention des toxicomanies et des conduites à risque en direction des jeunes. Ce projet vise l’implication des jeunes de 14 à 25 ans dans la promotion de leur santé et leur responsabilisation. Les animations proposées associent les jeunes à l’action de prévention.

En savoir plus

// Galerie d’images de « Trente ans avec sursis »

Publicités