Ouvrages collectifs

« Détours et déclics.
Action culturelle et langue française »

Michel Kneubühler
Éditions La Passe du Vent
12€

Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française présente des projets menés en France en réponse à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
Émanant d’organismes œuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre (dont les arTpenteurs) : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d’illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Livre et DVD réalisés à l’initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Rédaction : Michel Kneubühler
Réalisateur : Philippe Worms

« Art et renouvellement urbain
20 réalisations par les communes du grand Lyon »

Benjamin de Capèle
Éditions Privat
22€

La communauté du Grand Lyon réalise depuis plusieurs années un renouvellement urbain que ce livre se propose, pour la première fois, de révéler au public en établissant le bilan de cette initiative. A partir des témoignages des expériences menées dans 12 quartiers du Grand Lyon, dont 9 communes (Bron, Givors, Oullins, Lyon, Rillieux, la Pape, Saint Fons Vaulx en Velin, Villeurbanne, Vénissieux), le lecteur sera informé de ces avancements qui relèvent, pour une grande part, d’un fort aspect culturel.

%d blogueurs aiment cette page :