LA DUCHÈRE


Les arTpenteurs
s’est implantée à La Duchère en 2002, grand quartier populaire de Lyon 9e, avec l’envie d’une présence artistique durable sur le territoire. Au fil des années les initiatives se sont multipliées en s’appuyant sur la rencontre avec les habitants de toutes générations et origines, et le développement de coopérations complémentaires avec la plupart des structures culturelles, sociales ou éducatives du quartier. L’implication à La Duchère, à la fois lieu d’inspiration, de création, de visibilité des actions, de relations durables et de co-construction avec les habitants et les partenaires, nourrit le projet artistique de la compagnie.

En 2007, La compagnie s’installe dans les mêmes locaux que cinéDuchère et contribue depuis à faire vivre ce lieu culturel en y organisant des événements inscrits dans la saison culturelle.

Depuis 2009, la question de la prise en compte et de la valorisation de la diversité linguistique habite le travail des arTpenteurs. La compagnie initie plusieurs projets sur les langues dans le but de faire émerger les richesses du quartier de la Duchère. Avec ces projets nous avons pu entendre plus de 70 langues, impliquer les partenaires, mobiliser et accompagner la participation de centaines d’habitants, réaliser chaque année plusieurs temps forts multilingues dans la saison culturelle et l’espace public.

Publicités