Projets

« La vie comme elle va. Le grand âge, le temps de la poésie »

Les arTpenteurs
Éditions La Passe du Vent
13€

Pendant trois saisons, de 2013 à 2016, la compagnie les arTpenteurs a été accueillie en résidence artistique à l’hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne, pour y mener le projet « Le Temps de la poésie ».
Aujourd’hui, ce livre-CD se fait l’écho de parcours pluri-artistiques et, ce faisant, nous invite à porter un autre regard sur le grand âge.
Au sommaire :
Les textes des poètes Marc Porcu et Jean-Baptiste Cabaud
Les textes des résidents et soignants écrits avec l’écrivaine Claudine Arnaud
Les photographies de Béatrice Ropers
Les œuvres plastiques des résidents et soignants ou enfants de l’école mère Teresa réalisés avec la plasticienne Véronique Devaud
Le CD réalisé par Véronique Macary avec des résidents, soignants, enfants et artistes
Des poèmes-affiches et des « poèmes de la semaine » d’auteurs

En vente au bureau des arTpenteurs

« Carnets de voyages »

Les arTpenteurs

Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d’une terre inconnue, voyage initiatique… Chaque carnet est une rencontre : celle du mot, de la photo, du dessin, du parfum, du souvenir marqué par tel coquillage ramassé sur une plage, telle étiquette d’un sachet de thé, une carte postale, un timbre, un billet de train…
Cahier d’éternité qui permet de faire revivre ce qui s’oublie.
Voici une sélection de «carnets de voyages» à travers le monde, une invitation à l’évasion réalisée par vingt-trois personnes avec la complicité d’artistes lors d’ateliers artistiques en salles de dialyse, dans quatre unités de l’AURAL en 2014-2015.

En vente au bureau des arTpenteurs

« Chronique de vie » – CD

Les arTpenteurs

Durant la saison 2013-2014, la compagnie les arTpenteurs est en résidence artistique dans les sites de dialyse de l’AURAL pour mener le projet Paroles en feuilleton.
Les artistes découvrent la vie de ces centres de dialyse, rencontrent patients et soignants puis créent la lecture-spectacle Chroniques de vie le 5 avril 2014. L’enregistrement du CD a été réalisé en studio en décembre 2015.
Chroniques de vie restitue le parcours de femmes et d’hommes qui, tout en cherchant à vivre « comme tout le monde », doivent faire face à la maladie chronique qui exige attentions et soins réguliers et à l’obligation d’adapter leur vie.

On découvre la relation forte qui s’établit entre patients et soignants, et combien la dimension humaine est intégrée dans la «seconde maison » que devient l’AURAL.
La greffe représente une espérance de « vie meilleure » et accorde un sursis dans le cheminement avec leur maladie.

Le texte, établi sur la base d’une diversité de témoignages vécus, évoque différentes postures face aux questionnements qui se posent.
Il s’adresse à tous : aux patients et à leurs proches, aux soignants et à toute personne désireuse de « voir l’humain derrière le malade ».
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DRAC, de la région et de l’ARS Rhône-Alpes, agence régionale de santé dans le cadre du programme « Culture et santé ».

Réalisation : © les arTpenteurs
Direction artistique : Patrice Vandamme
Adaptation texte et interprétation : Mireille Antoine et Patrice Vandamm
Conception et interprétation musicale (clarinette, saxophone, mélodica, guimbarde, cymbales) : Dimitri Porcu
Enregistrement : Pierrick Bacher
Réalisation pochette CD : Annie Lebard
© photos : Alain Munoz, Laurence Loutre-Barbier

En vente au bureau des arTpenteurs

« La perruque était blonde »

Les arTpenteurs
En partenariat avec l’IDEF et Quais du polar avec le soutien de la Métropole de Lyon

« La perruque blonde du président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a été trafiquée pour le manipuler à volonté.
Mais qui a osé s’attaquer ainsi à l’homme le plus puissant de la planète ? Et dans quel but ?
Les deux agents du FBI chargés de l’enquête réussiront-ils à remonter la piste jusqu’au coupable ? Vous le saurez en lisant : « La Perruque était Blonde » une nouvelle policière écrite par Mahawaseph Nidjilaya, illustrée par Cazi El Newe, ou en assistant à cette lecture faite par Christian Devèze et Patrice Vandamme, et suivie d’une rencontre avec les auteurs.dans quatre unités de l’AURAL en 2014-2015.

En vente au bureau des arTpenteurs

« Les femmes aussi écrivent l’histoire »

Claudine Arnaud
Éditions La Passe du Vent
13€

« Les femmes aussi peuvent écrire l’histoire ! Et si des femmes habitant différents quartiers exprimaient leurs regards sur la commune et ses évolutions ?», tel est le vœu formulé par des élues de Bron.
La compagnie les arTpenteurs organise un atelier d’écriture au long cours avec l’écrivaine Claudine Arnaud.
L’appel à participer est lancé le 9 mars 2013, jour du traditionnel « Café femmes » ; les ateliers commencés dès le mois d’avril se poursuivent jusqu’en décembre 2013.
Huit participantes se retrouvent avec Claudine pour choisir leurs sujets, élaborer les démarches d’investigation, bâtir les plans des écrits. S’appuyant sur une « méthodologie d’historien » elles revisitent leur propre ville, rencontrent des personnes ressources, s’imprègnent des sites, se documentent afin d’approfondir leurs propos.

Très vite la dynamique collective est au rendez-vous : la motivation est forte. Chacune a choisi un sujet qui lui tient à cœur, et les histoires de vie s’entremêlent avec l’évolution de la ville : écrire sa ville c’est aussi se dire.
Au fil des mois les textes prennent forme, les rendez-vous d’écriture avec Claudine deviennent personnalisés afin de soutenir au mieux l’expression écrite de chacune, dépasser les difficultés, fignoler le style. Les textes, achevés en janvier 2014, sont confiés au comité de lecture pour préparer la publication du recueil.
Les écrits abordent des sujets peu investis par « l’histoire officielle »: les transformations des quartiers, du cadre de vie, des entreprises, du cinéma, du patrimoine… tout ce qui fait l’essence du bien-vivre en commun.
Nul doute que beaucoup d’habitants seront heureux de revisiter à leur tour leur ville munis de ce précieux recueil.
Bonne lecture à tous !

Patrice Vandamme, directeur artistique Compagnie les arTpenteurs

En vente au bureau des arTpenteurs

%d blogueurs aiment cette page :