FORMATIONS CULTURELLES 2018/2019

La formation est un levier pour impulser des projets d’action culturelle impliquant le partenariat actif des structures relevant des champs de l’animation, de la culture, du social, du médico- social,de l’éducation,de la formation… Ces journées de réflexion et de pratique s’adressent aux animateurs professionnels ou bénévoles, médiateurs culturels, bibliothécaires, formateurs, éducateurs, enseignants, artistes… Cette diversité de métiers et d’engagements permet d’éprouver concrètement ce qui fait leur complémentarité sur le terrain pour mieux aller-vers les publics.
Ces journées encouragent chacun à prendre du recul sur sa pratique, permettent d’acquérir des outils et une méthodologie enrichissant les projets mis en œuvre sur les territoires. S’appuyant sur une démarche active elles permettent de découvrir des projets réalisés et de les analyser, des textes fondamentaux pour mieux s’y référer, de connaître des actions ou des événements fédérateurs pour mieux s’y inscrire, de pratiquer des ateliers artistiques pour mieux en saisir les enjeux.

Programme préparé, coordonné et animé par :
Blandine Pili, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, DRDJSCS du Rhône
Elise Courouble, chargée de projets formation, Filigrane
Patrice Vandamme, directeur artistique, Les arTpenteurs
Michel Kneubühler, chargé d’enseignement en politiques culturelles, Université Lumière Lyon 2

 

Ces journées sont gratuites et sur inscription.

Merci de nous envoyer le formulaire d’inscription complété en suivant ce lien : Formulaire d’inscription en ligne
Un accusé de réception vous sera adressé

 

Projets culturels et territoires : nouveaux enjeux, nouvelles coopérations
Jeudi 18 octobre 2018 : 9h-16h30
MJC Laënnec Mermoz 21 rue Genton, Lyon 69008

Affirmation des métropoles, nouvelle carte des régions, nouvelle organisation territoriale de la République… : la réforme territoriale votée en 2014-2015 a non seulement modifié le cadre dans lequel s’exerce l’action publique dans les territoires, mais a aussi introduit dans la loi la notion de droits culturels.
Au-delà de la montée en puissance des intercommunalités et métropoles qui génère une approche plus transversale des politiques culturelles publiques, cette évolution encourage les acteurs d’un même territoire – qu’ils relèvent des champs culturel, socio-éducatif, pédagogique, social, médico-social…- à davantage travailler ensemble.
En s’appuyant sur des textes de référence produits par ces collectivités et la présence de trois coordonnateurs territoriaux, cette journée a pour ambition d’amener à mieux comprendre le nouveau contexte institutionnel d’aujourd’hui, d’en saisir les enjeux pour mieux y inscrire les projets artistiques et culturels.

 

Langues d’ici, langues d’ailleurs
Jeudi 15 novembre 2018 : 9h-13h et lundi 3 décembre 2018 : 9h-16h30
Décines-Charpieu (lieu à préciser)

Le plurilinguisme est une ressource souvent invisible sur un territoire. Comment construire un projet qui reconnaisse et valorise la compétence linguistique des habitants ?
Les enjeux des projets éducatifs et/ou culturels prenant en compte les langues parlées sur un territoire, l’intérêt de leur transmission, les ponts à établir avec la langue commune, le français.
Présentation d’outils et de projets réalisés par des acteurs de différents territoires dans plusieurs contextes. (Petite enfance, école, artistique…)
Analyse du projet artistique « Le café des langues » mené par Les arTpenteurs et ses partenaires sur les territoires de Vaulx-en-Velin et Lyon-La Duchère.

Pour nourrir les échanges, nous vous demandons d’assister à l’une des deux représentations du spectacle multilingue « Le café des langues » durant la biennale TRACES, entrée libre.

Attention, les deux journées sont indissociables.

 

la sortie culturelle : un appui pour créer et accompagner un projet artistique
Janvier 2019 (dates et lieu à préciser)

Comment imaginer un projet artistique participatif prenant appui sur la découverte d’œuvres lors d’une sortie culturelle ? La formation permettra de découvrir le métier de médiateur culturel, allié précieux dans la construction des projets, et d’analyser des projets menés autour de différentes sorties culturelles (exposition, spectacle…). Échanges sous forme théâtrale sur nos représentations de la « sortie culturelle » et atelier d’écriture critique d’une sortie culturelle vécue. Élaboration d’un projet artistique s’appuyant sur une sortie culturelle vécue entre les deux journées de formation.

 

Mémoire et patrimoine : une matière vivante pour des projets artistiques
Avril 2019 – Villeurbanne (dates et lieu à préciser)

Comment concevoir et mettre en œuvre un projet artistique prenant appui sur la mémoire d’un territoire et de ses habitants ou de son patrimoine ? En s’appuyant sur des projets menés par plusieurs structures, nous analyserons les enjeux et processus de ce type de projets. Découvrir des projets menés par des établissements publics ou des associations culturelles ou patrimoniales.

 

CONTACTS :
Filigrane : contact@filigrane-rhonealpes.fr / 04 72 12 04 32
Les arTpenteurs : contact@les-artpenteurs.com / 04 78 35 33 86
Rémi DucLos, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse : remi.duclos@rhone.gouv.fr

 

 

Haut de page

Publicités