Les animaux de Prévert

jacques prévert

Public : tout public, à partir de 6 ans
Durée : 45min
Spectacle techniquement autonome
(Dispositif scénique, lumières, son)

Équipe artistique

Mireille Antoine & Patrice Vandamme : choix des textes, mise en scène, interprétation
Ludovic Micoud-Terraud
: Lumières
Production : Les arTpenteurs


D’après les poèmes de Jacques Prévert

Âne, pinson, grenouille, chat, souris, chien, oiseau, dindon, escargots, mouton, baleine, autruche, girafes, antilopes, renard, lièvre, cheval, lion…

Sur fond de velours rouge le spectacle fait la part belle à la figure de l’Animal très présente dans l’œuvre de Jacques Prévert, poète au parler vert employant spontanément la langue populaire pour mieux exprimer la révolte contre l’ordre, le dogme, et démasquer tous ceux qui font obstacle à la joie et à la liberté.

Sa poésie, volontiers visuelle, nappée d’un halo magique, est faite pour être dite. Elle rend en un éclair et avec tendresse toute la démarche sensible, fraîche et rayonnante de l’enfance, et donne voix à la sagesse et la facétie du gamin de la rue, que rien ni personne ne dupe.

Avec une délicieuse folie Jacques Prévert emploie phrases à tiroirs, jeux de mots, doubles sens, faux proverbes et sentences cocasses.

La mise en scène et l’interprétation vivante des comédiens, notamment avec le travail sur le « dire » feront résonner les textes, suggérant sans montrer, gardant des zones d’ombres, pour ouvrir chaque spectateur à ses images mentales, à ses interprétations.

%d blogueurs aiment cette page :