Les Animaux de Prévert



D’après les poèmes de Jacques Prévert

Présentation

Âne, pinson, grenouille, chat, souris, chien, oiseau, dindon, escargots, mouton, baleine, autruche, girafes, antilopes, renard, lièvre, cheval, lion…

Sur fond de velours rouge le spectacle fait la part belle à la figure de l’Animal très présente dans l’œuvre de Jacques Prévert, poète au parler vert employant spontanément la langue populaire pour mieux exprimer la révolte contre l’ordre, le dogme, et démasquer tous ceux qui font obstacle à la joie et à la liberté.

Sa poésie, volontiers visuelle, nappée d’un halo magique, est faite pour être dite. Elle rend en un éclair et avec tendresse toute la démarche sensible, fraîche et rayonnante de l’enfance, et donne voix à la sagesse et la facétie du gamin de la rue, que rien ni personne ne dupe.

Avec une délicieuse folie Jacques Prévert emploie phrases à tiroirs, jeux de mots, doubles sens, faux proverbes et sentences cocasses.

La mise en scène et l’interprétation vivante des comédiens, notamment avec le travail sur le « dire » feront résonner les textes, suggérant sans montrer, gardant des zones d’ombres, pour ouvrir chaque spectateur à ses images mentales, à ses interprétations.

Durée : 45 minutes

Public : tout public, à partir de 6 ans.

Dispositif scénique et lumières : spectacle techniquement autonome.

Equipe artistique

Production : les arTpenteurs

Choix de textes, mise en scène, interprétation:

Mireille Antoine & Patrice Vandamme

Lumières : Ludovic Micoud-Terraud

Publicités