Roule miracle



Didier et Mireille Monsieur MonsieurM.Antoine & P.Vandamme P&M_vertical

Présentation

Nouvelle création 2009 de la compagnie, « Roule Miracle » est une lecture-spectacle accompagnée à l’accordéon qui permet de (re)découvrir l’écriture cocasse et jubilatoire du poète Jean Tardieu, mis à l’honneur cette année par le Printemps des Poètes 2009.

Les textes choisis et adaptés sont extraits des recueils « Le fleuve caché », « L’accent grave et l’accent aigu », « La part de l’ombre» et « Margeries » .

Dans cette poésie insolite et accessible apparaissent des questionnements profonds sur l’existence.

Observateur de la vie, Jean Tardieu interroge avec humour l’ici et l’ailleurs, l’être et le non-être. C’est par un jeu avec le langage, le dédoublement de la personne qu’il nous intéresse à l’inexplicable, à l’absurdité du quotidien et du temps.

Pour cette création, la thématique « En rires » proposée par le Printemps des Poètes 2009 a orienté le choix des textes et la réalisation du montage.

La mise en scène et l’interprétation vivante des comédiens, notamment avec le travail sur le « dire » feront résonner les textes, suggérant sans montrer, gardant des zones d’ombres, pour laisser chaque spectateur ouvert à ses images mentales, à ses interprétations.

Des poèmes-affiches seront dévoilés durant le spectacle. Subtile manière de mettre en écho la poésie de Jean Tardieu à celle des participants à l’action artistique « Le poème S’affiche en Rhône-Alpes ».

Durée : 50 minutes
Tout public à partir de 8 ans

 

Equipe artistique

Production : les arTpenteurs
Choix de textes, mise en scène, interprétation : Mireille Antoine & Patrice Vandamme
Accordéoniste (Compositions, arrangements, interprétation) : Didier Lassus
Scénographie, décor : Mathieu Rousseaux
Lumières : Ludovic Micoud-Terraud

 

En savoir plus

Visuel de la plaquette
// Galerie d’images de « Roule Miracle »

Publicités