CARNETS DE VOYAGE / CULTURE ET SANTE

Crédits photo : © Les arTpenteurs

UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DANS LES CENTRES DE L’AURAL

Depuis juillet 2013, la compagnie les arTpenteurs mène une résidence artistique dans les centres de dialyse de l’association AURAL (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région Lyonnaise).

Elle est ainsi présente à Lyon (Villon 8e et Croix-Rousse 4e), Chassieu, Villefranche (69) et Bourgoin-Jallieu (38).


ANNÉE I : PAROLES EN FEUILLETON
Une première année a été consacrée à la création de lectures témoignant de la maladie rénale. L’adaptation de paroles recueillies auprès de patients et de soignants, augmentée d’autres récits, a permis de réaliser des lectures sous forme de feuilleton dans les salles de dialyse. De ce travail et des réactions qu’il a suscitées, est née la lecture-spectacle Chroniques de vie, qui s’attache à retracer le parcours de femmes et d’hommes confrontés à la maladie. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.
ANNÉE II : CARNETS DE VOYAGE
Un parcours artistique pluridisciplinaire est proposé aux patients durant leurs soins en salle de dialyse. Il les invite à éveiller leur imaginaire à travers l’exploration de la thématique du voyage, réel ou imaginaire, dans son sens large : exploration d’une terre inconnue, voyage intérieur ou encore voyage initiatique.

  • Lecture de textes sur le voyage : le patient choisit au hasard ou sur titre un texte, qui lui est lu à deux voix par les comédiens. Auteurs : Frédéric Dard, Paul Fournel, Jean Giono, Jérôme K. Jérôme, Jean-Jacques Rousseau, Luis Sepulveda, Gaston Vedel, Dominique Vérot et Damien Mignot.
  • L’atelier d’écriture : un écrivain propose aux patients d’écrire sur le thème du voyage. Les lectures des comédiens, comme le jeu des « Dix mots », avec la thématique de l’accueil, déclenchent l’inspiration.
  • L’atelier d’art plastique : dans la continuité des autres ateliers, une plasticienne propose aux patients de réaliser chacun un « carnet de voyage », incorporant les textes écrits et des éléments en volume rassemblés par les patients.

Des pratiques conçues spécialement pour l’environnement de la salle de soin :
Les lectures et les ateliers sont menés en salles de dialyse durant le temps de disponibilité des patients. Ils ont été conçus en prenant en compte les spécificités du contexte de la dialyse : conditions d’hygiène, fatigue, immobilisation du patient — l’intervenant artistique « prête » souvent son bras et sa main. L’échange avec le patient constitue un élément primordial de l’intervention.

La valorisation publique des productions artistiques :
Le partage public des réalisations, entendu comme une « ouverture vers l’extérieur », nous paraît être un élément important dans la conduite d’un projet participatif, tout particulièrement lorsqu’il est mené dans le contexte fermé de la salle de soins.

  • Les textes produits seront envoyés comme contributions au jeu des « Dix mots » pour être soumis au jury régional. Les textes sélectionnés seront ensuite publiés dans le journal des Dix mots en Rhône-Alpes.
  • Une exposition mettant en valeur les productions sera présentée dans les quatre centres impliqués dans le projet. Elle s’inscrira dans le programme de la Semaine de la langue française, en mars 2015.
  • Les textes écrits par les patients constitueront la matière première pour la création d’une lecture-spectacle, qui sera interprétée par deux comédiens des arTpenteurs et tournera avec l’exposition des « Carnets de voyage ».

> L’exposition et les lectures Carnets de voyage ont été présentées pour la première fois en mars 2015 sur le site AURAL Villon (Lyon 8e). En savoir plus

> L’exposition « Carnets de voyage est destinée à tourner sur les autres sites de l’AURAL :

Equipe artistique du projet :
Patrice Vandamme, coordination artistique, montage, mise en scène, interprétation comédien
Mireille Antoine, montage, mise en scène, interprétation comédienne
Grégory Chauchat, musicien accordéoniste
Claudine Arnaud, écrivain
Véronique Devaud, plasticienne


Ce projet développé dans le cadre du programme Culture et santé  est soutenu par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Rhône-Alpes. Il est également soutenu par les laboratoires Roche.


Pour plus de renseignements, contacter :

Association AURAL – Caroline Lebeslour et Yasmina Sekkal
04 72 68 89 00 // yasmina.sekkal[a]auralyon.com

Compagnie Les arTpenteurs
04 78 35 33 86 // contact[a]les-artpenteurs.com

Retrouvez les représentations de Carnets de voyage et de Chroniques de vie à la rubrique agenda.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s