Chroniques de vie, CD
Chroniques de vie
Vivre avec la maladie chronique des reins
Auteur collectif : Les arTpenteurs
Patrice Vandamme : direction artistique
Mireille Antoine et Patrice Vandamme : adaptation texte et interprétation
Dimitri Porcu : conception et interprétation musicale (clarinette, saxophone, mélodica, guimbarde, cymbales)
Pierrick Bacher : enregistrement
Annie Lebard : réalisation pochette CD
Alain Munoz et Laurence Loutre-Barbier : photographies
éditions Les arTpenteurs, décembre 2015
CD
Durant la saison 2013-2014, la compagnie les arTpenteurs est en résidence artistique dans les sites de dialyse de l’AURAL pour mener le projet Paroles en feuilleton.
Les artistes découvrent la vie de ces centres de dialyse, rencontrent patients et soignants puis créent la lecture-spectacle Chroniques de vie le 5 avril 2014. L’enregistrement du CD a été réalisé en studio en décembre 2015.
Chroniques de vie restitue le parcours de femmes et d’hommes qui, tout en cherchant à vivre « comme tout le monde », doivent faire face à la maladie chronique qui exige attentions et soins réguliers et à l’obligation d’adapter leur vie.
On découvre la relation forte qui s’établit entre patients et soignants, et combien la dimension humaine est intégrée dans la «seconde maison » que devient l’AURAL.
La greffe représente une espérance de « vie meilleure » et accorde un sursis dans le cheminement avec leur maladie.
Le texte, établi sur la base d’une diversité de témoignages vécus, évoque différentes postures face aux questionnements qui se posent.
Il s’adresse à tous : aux patients et à leurs proches, aux soignants et à toute personne désireuse de « voir l’humain derrière le malade ».
« Dans les centres de dialyse de l’AURAL les générations se croisent, se lient et se délient, tous les horizons, tous les destins se rejoignent pour simplement se battre pour la vie. »
extrait du livret
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DRAC, de la région et de l’ARS Rhône-Alpes, agence régionale de santé dans le cadre du programme « Culture et santé ».