Des femmes aussi écrivent l’histoire, un livre collectif
Des femmes aussi écrivent l’histoire
Auteur collectif : Les arTpenteurs
Claudine Arnaud : ateliers d’écriture et mise en forme des textes
Les participant.e.s :
Marie-Françoise Protat, Amel Karim, Marie-Laure Chappuis, Marie-France Millon, Renée Gurrieri, Joëlle Le Duc, Marie-Noëlle Alsina, Manuela Fioroni
Patrice Vandamme : direction artistique
édité par la Ville de Bron, février 2015
72 pages ; 18x28cm
« Les femmes aussi peuvent écrire l’histoire ! Et si des femmes habitant différents quartiers exprimaient leurs regards sur la commune et ses évolutions ?», tel est le vœu formulé par des élues de Bron.
La compagnie les arTpenteurs organise un atelier d’écriture au long cours avec l’écrivaine Claudine Arnaud.
L’appel à participer est lancé le 9 mars 2013, jour du traditionnel « Café femmes » ; les ateliers commencés dès le mois d’avril se poursuivent jusqu’en décembre 2013.
Huit participantes se retrouvent avec Claudine pour choisir leurs sujets, élaborer les démarches d’investigation, bâtir les plans des écrits. S’appuyant sur une « méthodologie d’historien » elles revisitent leur propre ville, rencontrent des personnes ressources, s’imprègnent des sites, se documentent afin d’approfondir leurs propos.
Très vite la dynamique collective est au rendez-vous : la motivation est forte. Chacune a choisi un sujet qui lui tient à cœur, et les histoires de vie s’entremêlent avec l’évolution de la ville : écrire sa ville c’est aussi se dire.
Au fil des mois les textes prennent forme, les rendez-vous d’écriture avec Claudine deviennent personnalisés afin de soutenir au mieux l’expression écrite de chacune, dépasser les difficultés, fignoler le style. Les textes, achevés en janvier 2014, sont confiés au comité de lecture pour préparer la publication du recueil.
Les écrits abordent des sujets peu investis par « l’histoire officielle »: les transformations des quartiers, du cadre de vie, des entreprises, du cinéma, du patrimoine… tout ce qui fait l’essence du bien-vivre en commun.
Nul doute que beaucoup d’habitants seront heureux de revisiter à leur tour leur ville munis de ce précieux recueil.
« L’histoire fut longtemps « un métier d’hommes » qui écrivaient l’histoire des hommes, cette histoire était présentée comme universelle. (…) Mais cette histoire au masculin a rencontré l’émergence de nouveaux questionnements et de multiples contestations dans lesquels nous avons inévitablement entendu les revendications des femmes. (…)
Annie Guillemot, Sénatrice-Maire, édito Des femmes aussi écrivent l’Histoire
Quel sens avaient les événements ou les périodes du point de vue des femmes ? »