« Détours et déclics », livre et DVD
Détours & déclics
Action culturelle et langue française
Rédaction et coordination : Michel Kneubühler
Réalisateur : Philippe Worms
éditions La passe du vent, mars 2018
144 pages ; 20x21cm
Livre + DVD
12€
Le livre « Détours & Déclics. Action culturelle et langue française » présente des projets menés en France en réponse à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
Le livre est d’abord un hommage aux équipes qui – au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres…) comme d’associations – ont inventé des projets d’une rare pertinence en réponse à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
Émanant d’organismes œuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre (dont Les arTpenteurs) : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d’illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions d’experts réunis dans ce livre et dans le film qui l’accompagne, Les orages, ça finit par passer… , le confirment : le « détour » par l’action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d’autres manières d’être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d’agir » et participer à la vie de la cité.
Livre et DVD réalisés à l’initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
(…) à ces considérations de linguistes – dont chacun peut aisément vérifier la véracité… ne serait-ce qu’en prenant les transports en commun – s’ajoutent les conclusions des experts en didactique des langues : non seulement, contrairement à ce que l’on a longtemps affirmé « les compétences linguistiques antérieures peuvent être réinvesties dans un nouvel apprentissage » de sorte que « les langues maternelles des apprenants peuvent constituer un potentiel pour l’acquisition du français ».
extrait