La der des der !
L’Homme dans la guerre
Public : tout public, à partir de 12 ans
Durée : 60 min
Deux formules : lecture-spectacle avec vidéo ou lecture
Équipe artistique
Jean-Claude Blanc : Première sélection de textes
Mireille Antoine & Patrice Vandamme : adaptation, mise en scène, interprétation
Production : Les arTpenteurs
Spectacle techniquement autonome (dispositif scénique, lumières, son)
« Août 1914, j’ai dix-neuf ans. La guerre est déclarée. Elle va durer trois mois : de joyeux combats de tirailleurs, dans des prés où le sang tombera en rosée sur les fleurs. Une promenade militaire… »
Loin de tout patriotisme partisan, croisant des témoignages d’écrivains combattants allemands et français, le spectacle “La Der des Der !” évoque le cheminement de l’homme dans la guerre.
Sont évoqués l’enthousiasme du début, la découverte de la réalité des lieux de bataille, le quotidien dans les tranchées, le voisinage avec la mort, les tentatives de fraternisation avec «l’homme d’en face», le rapport lointain avec le haut commandement, les révoltes et leur répression, le contraste avec la vie à l’arrière du front.
Écrits pour certains sur le vif, pour d’autres avec du recul, les textes sont d’auteurs allemands et français reconnus, qui ont participé aux combats en première ligne.
Aux récits des écrivains, adaptés et interprétés pour la scène à deux voix par Mireille Antoine et Patrice Vandamme, répondent sur scène l’univers sonore et musical imaginé par Jean Millot, et les projections vidéo de tableaux avant-gardistes de l’époque, mis en animation par les plasticiens-vidéastes d’AliceA.
Ce traitement contemporain ouvre chaque spectateur à une écoute sensible et profonde et l’amène à appréhender la force de l’impact qu’eurent les combats sur les esprits. En faisant oeuvre de mémoire, ce spectacle ouvre le débat sur le monde d’aujourd’hui.