La serrure
thème de la mixité
Public : tout public, à partir de 13 ans
Durée : 50 min
Équipe artistique
Annie Schwartz : Recueil de paroles
Mireille Antoine & Patrice Vandamme : montage, mise en scène, interprétation
Production : Les arTpenteurs
Spectacle techniquement autonome (dispositif scénique, lumières, son)
A partir de témoignages de jeunes s’exprimant librement sur les relations filles-garçons dans le cadre scolaire, dans celui des loisirs ou du travail, dans la vie de la cité comme dans les rapports amoureux, a été créée cette lecture-spectacle.
Comment vivre en permanence sous le regard des autres?
Comment oser être soi-même face à la crainte de la « mauvaise réputation » ?
Certaines filles ne s’habillent plus selon leurs goûts, d’autres en viennent à « se transformer en garçons », d’autres encore se voilent. Des libertés qu’on croyait acquises demeurent fragiles. Beaucoup de jeunes garçons, sous diverses pressions, se retrouvent prisonniers de stéréotypes sur la place de la femme et de l’homme.
Les adolescents, perplexes, à la fois curieux de découvrir, mais aussi vaguement inquiets, ne savent plus se situer. L’amour malgré tout continue de fleurir et reste leur préoccupation majeure.
Des paroles d’adultes ayant une connaissance des problèmes évoqués par les jeunes : sociologue, enseignant, psychosociologue ou parents éclairent –sans jugement – ces propos et cherchent à décoder les origines du malaise et à entrevoir une évolution.