LE TEMPS DE LA POESIE / HOPITAL DES CHARPENNES

 

 

 

Une résidence artistique à l’Hôpital gériatrique des Charpennes

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé, l’équipe artistique pluridisciplinaire des arTpenteurs a mené de septembre 2013 à septembre 2016 une résidence de trois ans au sein de l’Hôpital gériatrique des Charpennes.

Quatre parcours complémentaires de poésie (écriture, lecture, arts plastiques et son) ont été proposés aux personnes âgées résidentes de l’hôpital, à leurs familles et aux soignants, impliquant aussi des enfants et des jeunes de structures partenaires comme l’Ecole Mère Teresa et l’ENM/Ecole de musique de Villeurbanne, dans une dynamique de rencontre  intergénérationnelle.

La saison 2015/2016 a été marquée par la parution d’un livre-CD « La vie comme elle va. Le grand âge, le Temps de la poésie » regroupant les productions des résidents (écrits et arts plastiques), les poèmes de Marc Porcu, les photos de Béatrice Ropers et le CD réalisé par Véronique Macary, témoignage du travail produit à l’hôpital par ses occupants et les artistes des arTpenteurs au long des deux premières années de résidence.

Des temps forts ouverts sur la ville ont rythmés la résidence, avec des expositions, des installations sonores, des lectures publiques, des lectures-spectacles et des moments musicaux. Les arTpenteurs ont investis les différents espaces de l’hôpital pour les faire vivre autrement.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Temps forts de l’année III de la résidence « Le temps de la poésie » (2015/2016) :

– Quinzaine culturelle des HCL (programme complet) et Semaine Bleue : Mercredi 14 octobre (+ d’infos) et vendredi 16 octobre (+ d’infos)

– Parution du livre-CD « La vie comme elle va. Le grand âge, le Temps de la poésie » / Exposition / Lectures – Le 18 novembre 2015 à 18h en salle d’animation à l’hôpital gériatrique des Charpennes

Printemps des poètes : spectacle « La vie comme elle va. »  Les 8 et 9 mars 2016 à 20h en salle Duhamel à l’ENM

Semaine de la langue française : spectacle « La vie comme elle va. »  Le 17 mars 2016 à 15 à l’hôpital gériatrique des Charpennes en salle d’animation (4e étage)

Voisins en poésie et clôture de la résidence – Juin 2016 Consulter le programme

Temps forts de l’année II de la résidence « Le temps de la poésie » (2014/2015)

– Voisins en poésie (du 8 au 12 juin 2015) – Consulter le programme

– Printemps des poètes & Semaine de la langue française
(du 8 au 22 mars 2015) — En savoir plus

Quinzaine culturelle des HCL (du 6 au 17 octobre 2014)
A l’hôpital des CharpennesProgramme de la Quinzaine des HCL

Temps forts de l’année I de la résidence « Le temps de la poésie » (2013/2014) :

Voisins en poésie (du mardi 10 au vendredi 13 juin 2014) : Consulter le programmeL’Equipe artistique

Les dix mots font la fête ! (événement organisé par l’Espace Pandora  le samedi 22 mars) : lecture de textes écrits en atelier par les résidents de l’hôpital

Printemps des poètes & Semaine de la langue française (du samedi 8 au dimanche 23 mars 2014)

Semaine du son (lundi 3 février 2014 à 15h)

– Semaine de lancement de la résidence (du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2013)



Ce projet a été mené en partenariat avec les Hospices civils de Lyon et l’École nationale de musique de Villeurbanne.

Il a été soutenu par l’Agence régionale de la santé, la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Ville de Villeurbanne, AG2R et les Pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :