FESTIVAL ITINERANCES TSIGANES – « NOUS SOMMES TOUS DES HOMMES ! »
Dans le cadre du festival Itinérances tsiganes – 7e édition, du 5 novembre au 5 décembre 2013
Mardi 3 décembre 2013 à 20h / Maison des Passages (Lyon 5e)
Entrée Libre
Depuis juin 2013, l’écrivain Laurence Loutre-Barbier va à la rencontre de voyageurs dans les locaux de l’ARTAG et sur différents lieux de vie dans le département du Rhône.
Très vite la parole « se met en route » et les personnes disent, témoignent sans chichi de leurs regards sur leurs conditions de vie, l’évolution de leur identité, la relation aux gadjé. La parole est là, essentielle, porteuse de la réalité tangible des voyageurs et des non-voyageurs, chacun sur son territoire d’existence, chacun trimballant à fleur de regard une réalité perceptible si l’on prend le temps de s’arrêter. Les préjugés persistent de part et d’autres alors que la vie est là, qui bat son plein : nous sommes tous des hommes, on rit, on travaille, on habite, on ne comprend pas, on partage, on prie, on meurt.
Les voyageurs dans le plaisir de partager passeront le pont du terrain à la scène, pont d’un monde à l’autre et mêleront leurs paroles à celles des auteurs.
Réalisation : les arTpenteurs
Sous la direction de l’ARTAG et de la Maison des Passages
Conception scénique : Laurence Loutre-Barbier et Patrice Vandamme
Textes de Laurence Loutre-Barbier
Avec Laurence Loutre-Barbier, Patrice Vandamme
Musique : Gérard Torrès
Avec la participation de Martine Ducluty, Adeline Fabulet, Louis Winterstein, Jeanine Winterstein, Georges Lepape, Alexia…
PLUS D’INFOS SUR :
http://www.maisondespassages.org / http://www.artag-asso.org
Maison des Passages, 44 rue Saint Georges, Lyon 5e (Métro D – Arrêt Vieux Lyon) // 04 78 42 19 04