ÊTRE POÈME / SAJ ÉCULLY DU PÔLE OUVERT ODYNÉO

Une résidence artistique de 2017 à 2020
Ce projet est né d’une coopération active déjà à l’œuvre entre le Pôle ouvert et Les arTpenteurs depuis près de dix ans, qui a déjà permis d’expérimenter des ateliers de pratique artistique, la participation à des actions culturelles fédératrices telles que les « Dix mots », « le Poème S’affiche », d’organiser des « Fêtes de l’écriture » pour toutes les structures du champ du handicap de ODYNÉO et de Lyon 9.
Quatre parcours complémentaires de poésie (écriture, lecture, arts plastiques et photographie) sont proposés aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux animateurs. Chacun a son rythme, sa durée et permet de se frotter à une discipline artistique pour s’exprimer et « ÊTRE POÈME ».
Les parcours sont ponctués de réalisations publiques dont la mise en forme valorise les participants, et permet une visibilité du projet dans et hors les murs.
Des passerelles et croisements artistiques interdisciplinaires ont été établis entre ces parcours notamment lors des temps forts. Les parcours invitent fortement l’équipe éducative à un autre mode de relation avec les usagers, un accompagnement différent de celui du quotidien.
Partenaires :
SAJ ÉCULLY DU PÔLE OUVERT ODYNÉO
Collectif handicap Lyon 9e
Espace Pandora
Soutiens :
Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Association interSTICES
Public :
Les résidents du SAJ, leur familles, proches
Les personnels accompagnants du SAJ
Les élèves des écoles de La Duchère
Évènements marquants :
Exposition, lecture, spectacle dans les locaux de CinéDuchère et des arTpenteurs, de la MJC Duchère
Fête de l’écriture avec le collectif handicap Lyon 9e à l’espace Jean Couty, à Gorge de Loup
Participation à l’initiative régionale « les Dix mots » : envoi de contributions à l’espace Pandora
Participation à l’initiative des arTpenteurs « le poème S’affiche» : sélection des coups de cœur
Participation au Magnifique printemps (printemps des poètes) de la métropole de Lyon (2017-2018-2019-2020)
Les ateliers :
Écrit – Poème – Brigitte Baumié et Jean-Baptiste Cabaud, poètes
1- Brigitte Baumié a impulsé l’atelier d’écriture qui s’est déroulé régulièrement ainsi que l’atelier d’écriture ponctuel des « Fêtes de l’écriture » mené en collaboration avec le collectif handicap.
Il a s’agit de jouer à écrire, en s’appuyant sur des contraintes d’écriture variées, avec des formes s’adaptant aux différents handicaps.
S’appuyer sur la langue des signes pour investir corporellement les mots en s’appuyant sur le geste. Trouver les mots. De ces mots glanés, écrire en poésie. « Etre poème ».
2- Jean-Baptiste Cabaud s’est imprègné de la vie du SAJ d’Ecully du Pôle Ouvert et de ses différents sites, des relations entre usagers et équipes éducatives, des questions liées à l’existence, capte ce qui est sensible pour le restituer dans des poèmes qu’il a élaboré au fil de sa présence et ont ensuite été partagés sous des formes diverses : publication d’un recueil, affichage, lecture, lecture-spectacle.
Son écriture s’est développé sur trois ans, en explorant les thématiques décrites dans la note d’intention. Cette écriture s’est appuyée sur sa présence dans les services, une « flânerie », très organisée avec les partenaires lui permettant de capter pour enfin écrire.
Photo-poème– Laurence Loutre-Barbier, poète et photographe
Au cours de ce parcours axé sur la photographie Laurence a déambulé dans les espaces de vie, rencontré et impliqué les personnes, repéré des instants poétiques, saisit l’inattendu.
Les temps d’ateliers ont permis de se surprendre, de se mettre en jeu en explorant par l’image, la dimension physique, le corps et la relation.
Des poèmes ont été écrits, instantanés permettant d’aiguiser notre regard sur les photographies réalisées.
Plastique-poème – Annie Lebard, plasticienne
L’entrée dans le parcours est sensorielle : jouer avec des matériaux, manipuler, toucher, déchirer… C’est tenter de faire avec ses propres gestes, tenter aussi de faire en complicité avec un accompagnant éducateur avec un mode de validation permettant de garantir l’authenticité dans les deux situations.
Différents types de mises en forme sont à l’œuvre : portraits, poèmes-affiches, poèmes-objets, livre partagé.
Voix du poème– Patrice Vandamme, comédien et metteur en scène
1- l’atelier-lecture qui est centré sur la poésie à voix haute, le plaisir collectif de la découverte et de l’écoute de poèmes d’auteurs, comme de poèmes écrits par les participants en ateliers d’écriture.
2- le spectacle-lecture
Deux lectures-spectacles de poésie (Mise en scène de Mireille Antoine et Patrice Vandamme) seront associées à un temps fort public.
La première sera choisie dans le répertoire des spectacles de la compagnie : « Allons dans les rues du monde », qui permettra de découvrir la poésie d’auteurs contemporains publiés en albums.
La seconde permettra de découvrir un poète à l’honneur en mars 2020, la troisième valorisera les productions des différents ateliers de cette deuxième année et notamment des textes écrits par le poète.
