ÊTRE POÈME / SAJ ÉCULLY DU PÔLE OUVERT ODYNÉO

logo ETRE POEME sans fond

Une résidence artistique de 2017 à 2020

Partenaires :
SAJ ÉCULLY DU PÔLE OUVERT ODYNÉO
Collectif handicap Lyon 9e
Espace Pandora

Soutiens :
Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Association interSTICES

Public :

Évènements marquants :

  • Exposition, lecture, spectacle dans les locaux de CinéDuchère et des arTpenteurs, de la MJC Duchère
  • Fête de l’écriture avec le collectif handicap Lyon 9e à l’espace Jean Couty, à Gorge de Loup
  • Participation à l’initiative régionale « les Dix mots » : envoi de contributions à l’espace Pandora
  • Participation à l’initiative des arTpenteurs « le poème S’affiche» : sélection des coups de cœur
  • Participation au Magnifique printemps (printemps des poètes) de la métropole de Lyon (2017-2018-2019-2020)

Les ateliers :

Écrit – Poème – Brigitte Baumié et Jean-Baptiste Cabaud, poètes

1- Brigitte Baumié a impulsé l’atelier d’écriture qui s’est déroulé régulièrement ainsi que l’atelier d’écriture ponctuel des « Fêtes de l’écriture » mené en collaboration avec le collectif handicap.

Il a s’agit de jouer à écrire, en s’appuyant sur des contraintes d’écriture variées, avec des formes s’adaptant aux différents handicaps.

S’appuyer sur la langue des signes pour investir corporellement les mots en s’appuyant sur le geste. Trouver les mots. De ces mots glanés, écrire en poésie. « Etre poème ».

2- Jean-Baptiste Cabaud s’est imprègné de la vie du SAJ d’Ecully du Pôle Ouvert et de ses différents sites, des relations entre usagers et équipes éducatives, des questions liées à l’existence, capte ce qui est sensible pour le restituer dans des poèmes qu’il a élaboré au fil de sa présence et ont ensuite été partagés sous des formes diverses : publication d’un recueil, affichage, lecture, lecture-spectacle.

Son écriture s’est développé sur trois ans, en explorant les thématiques décrites dans la note d’intention. Cette écriture s’est appuyée sur sa présence dans les services, une « flânerie », très organisée avec les partenaires lui permettant de capter pour enfin écrire.

Photo-poème– Laurence Loutre-Barbier, poète et photographe

Au cours de ce parcours axé sur la photographie Laurence a déambulé dans les espaces de vie, rencontré et impliqué les personnes, repéré des instants poétiques, saisit l’inattendu.

Les temps d’ateliers ont permis de se surprendre, de se mettre en jeu en explorant par l’image, la dimension physique, le corps et la relation.

Des poèmes ont été écrits, instantanés permettant d’aiguiser notre regard sur les photographies réalisées.

Plastique-poème – Annie Lebard, plasticienne

L’entrée dans le parcours est sensorielle : jouer avec des matériaux, manipuler, toucher, déchirer… C’est tenter de faire avec ses propres gestes, tenter aussi de faire en complicité avec un accompagnant éducateur avec un mode de validation permettant de garantir l’authenticité dans les deux situations.

Différents types de mises en forme sont à l’œuvre : portraits, poèmes-affiches, poèmes-objets, livre partagé.

Voix du poème– Patrice Vandamme, comédien et metteur en scène

1- l’atelier-lecture qui est centré sur la poésie à voix haute, le plaisir collectif de la découverte et de l’écoute de poèmes d’auteurs, comme de poèmes écrits par les participants en ateliers d’écriture.

2- le spectacle-lecture

Deux lectures-spectacles de poésie (Mise en scène de Mireille Antoine et Patrice Vandamme) seront associées à un temps fort public.

La première sera choisie dans le répertoire des spectacles de la compagnie : « Allons dans les rues du monde », qui permettra de découvrir la poésie d’auteurs contemporains publiés en albums.

La seconde permettra de découvrir un poète à l’honneur en mars 2020, la troisième valorisera les productions des différents ateliers de cette deuxième année et notamment des textes écrits par le poète.

Productions : 3 lectures-spectacles avec 2 comédiens, 1 musicien, 1 régisseur

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé volet médico-social l’équipe pluri-artistique des arTpenteurs mène depuis septembre 2017 et jusqu’ à septembre 2020 une résidence de trois ans au sein du SAJ Écully Pôle Ouvert ODYNÉO.
Ce projet naît d’une coopération active déjà à l’œuvre entre le Pôle ouvert et Les arTpenteurs depuis près de dix ans, qui a déjà permis d’expérimenter des ateliers de pratique artistique, la participation à des actions culturelles fédératrices telles que les « Dix mots », « le Poème S’affiche », d’organiser des « Fêtes de l’écriture » pour toutes les structures du champ du handicap de ODYNÉO et de Lyon 9.
Quatre parcours complémentaires de poésie (écriture, lecture, arts plastiques et photographie) sont proposés aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux animateurs.Chacun a son rythme, sa durée et permet de se frotter à une discipline artistique pour s’exprimer et « ÊTRE POÈME ». Les parcours sont ponctués de réalisations publiques dont la mise en forme valorise les participants, et permet une visibilité du projet dans et hors les murs. Des passerelles et croisements artistiques interdisciplinaires seront établis entre ces parcours notamment lors des temps forts. Les parcours invitent fortement l’équipe éducative à un autre mode de relation avec les usagers, un accompagnement différent de celui du quotidien.

Équipe artistique du projet :
Brigitte Baumié (poète), Jean-Baptiste Cabaud (poète), Annie Lebard (plasticienne), Laurence Loutre-Barbier (poète, photographe), Patrice Vandamme (comédien, direction artistique)

Temps forts de l’année I de la résidence « ÊTRE POÈME » (2017/2018) :

Du 25 au 29 septembre 2017 : semaine de lancement
Ce temps fort public marque le début de l’action, favorise les rencontres avec les participants, les familles, le personnel, les partenaires et le démarrage immédiat des interventions.
Au programme : spectacle, exposition des poèmes-affiches de la collection des coups de cœur, rencontres poétiques, présentation des artistes, démarrage des ateliers

Mars 2018 Temps fort public durant le Printemps des Poètes et la semaine de la langue française.
Au programme : lectures, exposition de poèmes-affiches, les Dix mots… et focus sur six mois d’interventions et les premières réalisations des différents parcours artistiques.

Juillet 2018 Temps fort public
Au programme : événement interdisciplinaire marquant un an de présence artistique de la compagnie, focus sur un an d’interventions et les réalisations des différents parcours artistiques.Avril – mai 2018 planification concrète des ateliers pour un démarrage début septembre. La présence artistique sera continue et régulière entre tous les temps forts détaillés ci-dessous.

Temps forts de l’année II de la résidence « ÊTRE POÈME » (2018/2019) :

Début septembre 2018
Un temps fort artistique public marquera le début de l’action, favorisant les rencontres avec les usagers, les familles, le personnel, les partenaires et le démarrage immédiat des interventions.
Au programme : lectures musicales, lecture-spectacle, exposition des poèmes-affiches de la collection des coups de cœur, rencontres poétiques, présentation des artistes

Mars 2019
Temps fort public durant le Printemps des Poètes et la semaine de la langue française.
Au programme : lectures musicales, lecture-spectacle, exposition, hommage aux auteurs, les Dix mots…et focus sur six mois d’interventions et les premières réalisations des différents parcours artistiques.

Juillet 2019
Temps fort public
Au programme : événement interdisciplinaire marquant un an de présence artistique de la compagnie, focus sur un an d’interventions et les réalisations des différents parcours artistiques.

%d blogueurs aiment cette page :