ÊTRE POÈME / SAJ ÉCULLY DU PÔLE OUVERT ARIMC

logo ETRE POEME sans fond

Une résidence artistique au Service Accueil Jour Écully du Pôle Ouvert ARIMC

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé volet médico-social l’équipe pluri-artistique des arTpenteurs mène depuis septembre 2017 et jusqu’ à septembre 2020 une résidence de trois ans au sein du SAJ Écully Pôle Ouvert ARIMC.
Ce projet naît d’une coopération active déjà à l’œuvre entre le Pôle ouvert et Les arTpenteurs depuis près de dix ans, qui a déjà permis d’expérimenter des ateliers de pratique artistique, la participation à des actions culturelles fédératrices telles que les « Dix mots », « le Poème S’affiche », d’organiser des « Fêtes de l’écriture » pour toutes les structures du champ du handicap de l’ARIMC et de Lyon 9.
Quatre parcours complémentaires de poésie (écriture, lecture, arts plastiques et photographie) sont proposés aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux animateurs.Chacun a son rythme, sa durée et permet de se frotter à une discipline artistique pour s’exprimer et « ÊTRE POÈME ». Les parcours sont ponctués de réalisations publiques dont la mise en forme valorise les participants, et permet une visibilité du projet dans et hors les murs. Des passerelles et croisements artistiques interdisciplinaires seront établis entre ces parcours notamment lors des temps forts. Les parcours invitent fortement l’équipe éducative à un autre mode de relation avec les usagers, un accompagnement différent de celui du quotidien.

Équipe artistique du projet :
Brigitte Baumié (poète), Jean-Baptiste Cabaud (poète), Annie Lebard (plasticienne), Laurence Loutre-Barbier (poète, photographe), Patrice Vandamme (comédien, direction artistique)

Temps forts de l’année I de la résidence « ÊTRE POÈME » (2017/2018) :

Du 25 au 29 septembre 2017 : semaine de lancement
Ce temps fort public marque le début de l’action, favorise les rencontres avec les participants, les familles, le personnel, les partenaires et le démarrage immédiat des interventions.
Au programme : spectacle, exposition des poèmes-affiches de la collection des coups de cœur, rencontres poétiques, présentation des artistes, démarrage des ateliers

Mars 2018 Temps fort public durant le Printemps des Poètes et la semaine de la langue française.
Au programme : lectures, exposition de poèmes-affiches, les Dix mots… et focus sur six mois d’interventions et les premières réalisations des différents parcours artistiques.

Juillet 2018 Temps fort public
Au programme : événement interdisciplinaire marquant un an de présence artistique de la compagnie, focus sur un an d’interventions et les réalisations des différents parcours artistiques.

Bandeau logo.png

Publicités