Nouvelle « La perruque était blonde »
La perruque était blonde
Nouvelle policière, collaborative et solidaire
Auteur collectif : Les arTpenteurs
Christian Devèze : écrivain
Véronique Devaud : plasticienne
Patrice Vandamme : directeur artistique
Mahawaseph Nidjilaya et Cazi El Newe : enfants de l’IDEF, auteurs :
Caroline, Djina, Eldina, Hadda, Laura, Matéo, Nessim, Nicolas, Séphora, Whail, Wesley, Yaqoub et Zinnedine
Avec les professionnels éducatifs de l’IDEF
édité par la Métropole de Lyon, avril 2018
La perruque blonde du président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a été trafiquée pour le manipuler à volonté.
Mais qui a osé s’attaquer ainsi à l’homme le plus puissant de la planète ? Et dans quel but ?
Les deux agents du FBI chargés de l’enquête réussiront-ils à remonter la piste jusqu’au coupable ?
La Perruque était blonde nous plonge dès son commencement dans l’univers d’une personnalité politique, coutumière des faits d’actualités, confrontée à trois savants qui se soucient de l’avenir de leur pays depuis l’arrivée au pouvoir de cet homme politique plutôt original. L’histoire de cette nouvelle se déroule alors autour de rebondissements fantaisistes de ces frères prêts à tout pour sauver l’image de leur pays en tentant de manipuler à distance le président en contrôlant son objet fétiche : sa perruque blonde.
Cette nouvelle a été imaginée par des enfants de l’Institut départemental de l’enfance et de la famille (IDEF) lors d’ateliers artistiques menés par la compagnie Les arTpenteurs avec la présence de l’écrivain Christian Devèze et de la plasticienne Véronique Devaud. éditée par la Métropole de Lyon, « La Perruque était blonde » a été présentée pendant la 14e édition du festival Quais du Polar.
Ce projet, porté par la Métropole de Lyon dans le cadre d’une action culturelle liée à l’aide sociale à l’enfance, a permis à des enfants de l’IDEF de participer à Quais du Polar par l’écriture d’une nouvelle qu’ils ont entièrement imaginée et illustrée. Ainsi, les enfants ont reçu le prix Nouvelle – mention « Solidarités ».
« Toutes les nuits, entre 2 h 30 et 2 h 45, Donald sort de son lit, quitte sa chambre et se promène dans les jardins de la Maison-Blanche, surveillé de près par deux gardes du corps, avant de retourner tranquillement se coucher. Chaque nuit, il suit exactement le même chemin, tournant cinq fois autour d’un arbre avant de repartir en sens inverse. »
extrait
Les arTpenteurs
En partenariat avec l’IDEF et Quais du polar avec le soutien de la Métropole de Lyon