Trente ans avec sursis

François Debré

Public : tout public, à partir de 14 ans
Durée : 50 min

Équipe artistique

Mireille Antoine & Patrice Vandamme : adaptation, mise en scène, interprétation
Jean Millot : univers sonore et musical
Ludovic Micoud-Terraud
: Lumières

Production : Les arTpenteurs


Lecture-spectacle techniquement autonome (dispositif scénique, lumières, son)

« Trente ans avec sursis » Récit de François Debré (1998) – Folio 3334 ©Editions Denoël

Trente ans de vie en sursis ou trente ans de galères garanties ? Le reporter François Debré a été « condamné » à trente ans de toxicomanie à l’opium, aux médicaments, à l’héroïne.

Il n’a pourtant pas commis d’autres crimes que celui d’être un écorché vif de la vie, un reporter qui a couvert tous les soubresauts des fins d’empires coloniaux jusqu’au déchaînement des guerres ethniques et des génocides.

Avec une dignité qui force le respect, il retrace la terrible spirale qui l’a conduit à détruire sa vie et celle de ceux qu’il aime. Le récit porte en lui-même, outre sa valeur de témoignage vécu – sans leçon de morale – une parole de prévention. L’observation, la compréhension de tout ce qui fonde la toxicomanie sont détaillées et analysées.

Intention :
Trente ans avec sursis est un support artistique d’actions de prévention des toxicomanies et des conduites à risque en direction des jeunes. Ce projet vise l’implication des jeunes de 14 à 25 ans dans la promotion de leur santé et leur responsabilisation. Les animations proposées associent les jeunes à l’action de prévention.

%d blogueurs aiment cette page :