Journal Tout va bien
Quand la culture rencontre les personnes en migration
Hors série n°13 du journal Tout va bien
Directrice de la publication : Laurianne Ploix
Coordination de la traduction en 32 langues : Patrice Vandamme, Les arTpenteurs
Publication en mars 2019
52 pages
Le hors-série « Migrants et projets culturels en Auvergne-Rhône-Alpes » du magazine « Tout va bien » décrypte la question des migrations, afin de mieux comprendre le monde et permettre à la société de progresser. Pour cela, Tout Va Bien est allé à la rencontre d’acteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes menant des projets culturels incluant des personnes en situation de migration. Cette édition permet de donner un nouveau regard sur ces personnes qui se reconnaissent peu dans le terme, souvent péjoratif, de « migrant » et qui voyagent avec leurs trésors culturels..
La compagnie Les arTpenteurs a organisé et coordonné la traduction en 32 langues des résumés des articles, mobilisant 33 personnes vivants actuellement ou ayant vécu la situation de migration, ou encore de grands voyageurs ayant appris d’autres langues.
« Nous avons observé, à la Duchère comme dans nombre de villes, que les langues constituaient une richesse quasi invisible, rarement valorisée. En creusant la question, il m’est apparu comme une nécessité de favoriser l’expression des langues, par la poésie, car elle nous dit tout ce qui fait humanité, porte le témoignage d’avoir vécu quelque part, d’être né d’une culture, d’une civilisation. »
Interview de Patrice Vandamme