Les arTpenteurs et la Biennale Traces 2020

Les arTpenteurs sont heureux de prendre part, une fois encore, à la Biennale Traces 2020 se tenant du 7 octobre au 7 décembre 2020, en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2014, la compagnie Les arTpenteurs est adhérente au réseau Traces. Cette collaboration est née d’engagements communs autour de sujets clés tels que les migrations et le bien-fondé du vivre-ensemble. Aux côtés d’autres acteurs de la région, nous contribuons à faire vivre une thématique « langues et migrations » dans cette programmation.

À l’occasion du 20e anniversaire de la Biennale Traces, en 2020, ce sont plus de 200 propositions (tables-rondes, conférences, films, spectacles, expositions, etc.) que vous propose le réseau Traces, sur l’étendue du territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’interroger les migrations d’hier et d’aujourd’hui.

Cette biennale signe une volonté collective de continuer à mener un travail de mémoire comme projet d’affirmation de la construction d’un vivre-ensemble au présent, riche et reconnaissant de ses héritages comme des choix de son devenir. Convoquer le passé, pour construire le présent, “faire mémoire” autour des mondes de l’immigration, c’est-à-dire là où l’on ne s’y attendait pas ! Œuvrer à la promotion d’une “politique de la juste mémoire” (P. Ricœur), tout en interrogeant le rapport de notre société à l’Altérité pour mieux déconstruire les préjugés racistes, les stéréotypes sur l’immigration.

Vous pourrez retrouver la compagnie lors de trois évènements :
Café des langues le samedi 21 Novembre à 17h à Annonay (07)
Formation « langue française et diversité linguisitique » le lundi 23 Novembre 2020 de 9h à 13h et le jeudi 03 Décembre 2020 de 9h à 16h30 à Lyon
Café des langues le samedi 28 novembre à 16h à Vaulx-en-Velin
+ d’infos dans notre agenda

 Découvrir le programme de la Biennale 2020 complet

Une carte interactive de la Biennale permet de faciliter la découverte de ce vaste programme selon différentes entrées : territoriale, chronologique ou thématique.
Une seconde carte interactive du réseau Traces regroupe les membres de ce dernier, créé à la fin des années 1990. Elle met en exergue la très grande diversité d’acteurs : chercheurs, artistes, médias, associations socio-culturelles, lieux de diffusion, collectivités territoriales, institutions, collectifs d’habitants, etc.

Uncategorized

%d blogueurs aiment cette page :